Notaires, sûrement et pour longtemps !

Audit énergétique: Un nouvel examen pour votre bien !

Rentrée chargée pour les maisons et immeubles classés F et G au niveau du diagnostic de performances énergétiques (DPE). À compter du 1er septembre 2022, ils devront passer un nouvel examen avec l'audit énergétique.

Rénovation énergétique au programme

Ce nouveau contrôle qui s'invite dans le processus de vente immobilière se traduit par des propositions de travaux. Elles s'articulent autour de 2 scénarios à réaliser en plusieurs étapes pour les logements classés F et G. La première, sauf contrainte particulière, doit faire gagner au moins une classe et atteindre au minimum la classe E. La seconde vise à obtenir le niveau C.
Cet audit comprend :

- un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, d'éclairage…) ;

- une estimation de la performance du bâtiment, s'appuyant sur le DPE ;

- des propositions de travaux permettant d'atteindre l'amélioration.

 

De beaux gains à la clé

Ce nouvel audit énergétique s'accompagne de différentes estimations pour évaluer l'efficacité de la rénovation. Cela concerne les économies d'énergie potentielles, l'impact théorique des travaux proposés sur la facture d'énergie, le coût de l'opération, les principales aides financières mobilisables (nationales et locales).
Pour réaliser cet audit, il convient de se rapprocher de bureaux d'études et entreprises qualifiés en " Audit énergétique en maison individuelle " ou de consulter le site France Rénov' : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge.

 

Christophe RAFFAILLAC

Dernière modification le 2022-08-03

Notre bureau

Me Stéphanie FURET, 
successeur de Me Jean-Gilles QUENTRIC
3-5 rue Colbert
29200 BREST
Service Immobilier :

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00,

Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00,

Pour tout rendez-vous en dehors de ces horaires, merci d'appeler le secrétariat de l'étude au 02 98 44 31 29.

Le standard de l'étude est fermé le mercredi après midi.
 
En cas d'urgence, n'hésitez pas à nous adresser un courriel : etude.furet.29026@notaires.fr