Vous ne supportez plus le bruit, la pollution et le stress des grandes villes. Vous souhaitez changer d'orientation professionnelle et vous vous sentez prêt à tout quitter pour rompre avec l'effervescence urbaine. C'est décidé, direction la campagne, la mer ou la montagne pour ouvrir un gîte. Quelques petites choses sont à connaître avant de vous lancer dans ce beau projet.
Un gîte n'est pas une chambre d'hôte et vice versa. Il s'agit de deux entités qui offrent des prestations différentes :
Créer et gérer un gîte ne s'improvise pas. Outre de bonnes qualités relationnelles, un solide sens de l'accueil et une dose d'organisation, vous devrez vous attacher à d'autres points avant de vous lancer dans l'aventure :
Demandez le label Gîtes de France®
En demandant le label Gîtes de France®, vous bénéficierez d'une meilleure visibilité et d'une plus grande notoriété vis-à-vis de vos futurs hôtes grâce notamment à :
? la force d'un réseau, fort de 60 ans d'expérience et acteur incontournable en matière de tourisme. Le label est un gage de visibilité commerciale compétitive par rapport aux autres modes de location de vacances pouvant exister ;
? la garantie pour les clients de louer un bien qui fait l'objet d'un suivi rigoureux et régulier ;
? l'assurance de répondre aux attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante et attentive à sa qualité de vie pendant les vacances ;
? la possibilité de bénéficier d'un suivi personnalisé pour adapter votre hébergement aux évolutions du marché, suivre des formations, obtenir des réponses à toutes vos interrogations qu'elles soient juridiques ou fiscales.
En qualité de label indépendant, Gîtes de France® bénéficie d'un référentiel de classification qui lui est propre, composé de 7 chapitres (environnement/situation/extérieurs, habitabilité, équipements techniques, équipement général, aménagement et équipement par pièce, services, standing/décoration) définissant une montée en gamme répartie sur 5 niveaux (de 1 à 5 épis).
Pour le confort de vos hôtes, le gîte devra au minimum avoir :
Louer un gîte est une location, un peu particulière certes, mais une location quand même, avec certaines obligations à respecter :
En 2020 c'est plus simple
La loi de finances pour 2020 supprime l'obligation de s'inscrire au Registre du commerce et des sociétés (RCS) pour obtenir la qualité de loueur en meublé professionnel. Le caractère professionnel de l'activité de location de logements meublés s'apprécie au regard des deux autres conditions : les recettes annuelles tirées de cette activité et leur place par rapport aux autres revenus du foyer fiscal. La non-prise en compte de l'inscription au RCS s'applique aux revenus perçus ou réalisés depuis le 1er janvier 2020.
Il faut savoir qu'ouvrir un gîte est très "prenant" et exigeant. Certaines qualités devront être réunies et notamment :
Marie-Christine MENOIRE
Dernière modification le 24/02/2020
Lundi au jeudi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 18h
Vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h
Pour tout rendez-vous en dehors de ces horaires, merci d'appeler le secrétariat de l'étude au 02 98 44 31 29
Les clercs sont joignables par téléphone et vous reçoivent sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h.
Le standard de l'étude est fermé le mercredi après midi de 14 h à 18h30.
En cas d'urgence, n'hésitez pas à nous adresser un courriel : etude.quentric@notaires.fr