Actualités juridiques

Le plan de sobriété sur l'eau du gouvernement

En 2019, afin de faire face à la crise de l'eau touchant de nombreuses régions de France, Emmanuel Macron a lancé le "Plan de sobriété sur l'eau", visant à réduire la consommation d'eau de 10 % dans tous les secteurs d'ici 2030.

Le gouvernement a proposé 53 mesures visant à redéfinir la politique française de gestion de l'eau, dans le cadre du "plan eau" présenté le 30 mars 2023. L'objectif est de préparer les Français à l'été 2023 et d'éviter au maximum les coupures d'eau potable.

Le gouvernement prévoit notamment la mise en place d'un "Ecowatt de l'eau", sur le modèle de l'Ecowatt, qui aide les ménages à maîtriser leur consommation d'électricité, en mettant en place une tarification progressive de l'eau. Des campagnes de communication sont également prévues pour sensibiliser les consommateurs à l'importance de la sobriété en eau, encourageant les gestes simples du quotidien tels que fermer le robinet pendant le brossage des dents ou prendre des douches plus courtes.

Dès 2024, des kits hydro économes et des récupérateurs d'eau de pluie seront également installés pour les particuliers en fonction des besoins sur les territoires. Pour les bâtiments neufs, des travaux pour la récupération d'eau de pluie seront engagés afin de réduire la consommation d'eau et d'atteindre l'objectif 2030 du plan.

Ce plan prévoit aussi d'investir dans la recherche et le développement de technologies plus économes en eau, notamment la recherche sur l'utilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation, ainsi que sur les techniques d'irrigation de précision qui permettent d'appliquer l'eau directement à la racine des plantes.

Ces mesures constituent un engagement fort du gouvernement français en faveur de la gestion de l'eau et de la préservation de cette ressource précieuse pour les générations futures. Chaque petit geste compte !

Dernière modification le 17/05/2023

Notre bureau

Etude de SELARL Jean-Gilles QUENTRIC
3-5 rue Colbert
29200 BREST
Tél: 02.98.44.31.29
Service Immobilier:
02 98 80 06 37 et 06 02 46 28 55

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Lundi au jeudi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 18h

Vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h

Pour tout rendez-vous en dehors de ces horaires, merci d'appeler le secrétariat de l'étude au 02 98 44 31 29

Les clercs sont  joignables par téléphone et vous reçoivent sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h.
 
Le standard de l'étude est fermé le mercredi après midi de 14 h à 18h30.
 
En cas d'urgence, n'hésitez pas à nous adresser un courriel : etude.quentric@notaires.fr